La question des laitages pour bébé se pose aux alentours de 5 mois (voir ici le tableau de diversification alimentaire mois par mois). Avant, bébé voit tous ses besoins comblés grâce au lait, qu’il soit maternel ou maternisé. Ensuite, ses besoins évoluent et il faut lui apporter tout ce qui est nécessaire dans son alimentation. (Si votre bébé est dans la période de refus du biberon de lait, cliquez-ici ;))
Les laitages pour bébé
Tout d’abord, je tiens à préciser que j’aborde dans cet article les choix personnels que j’ai faits avec mon bébé, les recherches que j’ai effectuées, et les conseils que j’ai obtenus de ma pédiatre. Je ne recommande absolument rien, je ne me permettrais pas de me mettre à la place d’une nutritionniste ou d’une pédiatre ! Je partage mon expérience personnelle uniquement 😉
Le choix des laitages n’a pas été évident de mon côté. Ces derniers mois voire ces dernières années, le lait en général a suscité et suscite encore les controverses. Selon ceux qui sont pour, il serait pourtant indispensable d’en donner à bébé pour sa croissance, grâce au calcium qu’il apporte.
J’ai donc fait pas mal de recherches, et je vous avoue être allée au plus simple, et ne pas avoir pris trop de risques :
1 – J’ai évité un maximum les petits-suisses avec arômes : ils contiennent des colorants, alors que finalement avec un fruit peut apporter un petit goût supplémentaire.
2 – Je n’ai pas opté pour les laitages spécialement conçus pour les bébés : je vais peut-être passer pour une idiote, mais un laitage qui ne se conserve pas au réfrigérateur ne m’inspire pas confiance… alors oui je sais qu’ils ne sont pas du tout composés des mêmes ingrédients et c’est bien pour cela qu’ils sont conçus pour les bébés, mais j’ai été élevée avec des laitages identiques à ceux des adultes, et je suis plutôt en très bonne santé jusqu’à présent..!
Voici donc les laitages que j’ai sélectionnés.
Les Yaourts pour bébé
J’ai choisi des yaourts de type Velouté nature, ou Perle de lait. Ce sont des yaourts qui passent assez bien, peu acides et que bébé acceptera facilement sans sucre (en effet, on évitera de d’ajouter du sucre dans l’alimentation de bébé, j’en parle ici dans l’article sur la diversification alimentaire). On peut très bien choisir des yaourts « sans marque », qui finalement auront la même composition ! Les yaourts de marque sont les mêmes, ils sont juste plus chers à cause du budget marketing investi…).
Est-il possible de préparer des yaourts maisons ?
OUI ! Et j’en parle ici, en vous donnant des petites recettes 😉
Les petits-suisses pour bébé
Comme pour les yaourts, on peut très bien choisir des petits-suisses sans marque. Je choisis des petits-suisses avec le petit papier à enlever tout autour, vous voyez de quoi je veux parler ? 🙂 Alors pour le goût, là c’est autre chose. ils sont un peu plus acides que les yaourts onctueux dont je parlais au dessus. Il faudra alors tricher avec un fruit idéalement, ou bien mélanger avec un peu de compote.
Les petits-suisses avec arômes sont en général adorés par les bébés… malheureusement ils contiennent des colorants pour la plupart 🙁 Alors non, on ne peut pas tout exclure de l’alimentation de bébé, et selon moi, non vous ne serez pas une mauvaise maman ou un mauvais papa si vous lui en donnez un de temps en temps..!
Les fromages pour bébé
Ahhh… le fromage et les bébés. J’ai pas mal appréhendé l’introduction du fromage dans l’alimentation de bébé, mais j’ai tenté un truc : j’ai commencé par mixer du chèvre pasteurisé pour donner du goût au plat de bébé (j’en parle ici dans la recette de purée courgette chèvre et jambon pour bébé).
Un soir j’ai aussi râpé de l’emmental que j’ai fait fondre dans une soupe de légumes. Alors pour ça un petit conseil : râpez le fromage très finement et n’attendez pas que le plat refroidisse, sinon les petites lamelles vont s’accumuler dans la bouche de bébé, et il pourrait se retrouver avec une énorme boule de fromage à avaler au dernier moment !
Dans tous les cas, on évite les fromages au lait cru pour bébé (jusqu’à ses 3 ans, pour éviter tout risque de listériose ou de SHU, n’hésitez pas à discuter avec votre pédiatre des fromages au lait cru avant toute introduction.).
Vous vous souvenez quand vous étiez enceinte (ou votre femme) et qu’on n’arrêtait pas de rabâcher « ah non désolé, je peux pas te donner de ce fromage, il est au lait cru… » ? Moi je m’en souviens (grrr…) et bien c’était pour éviter les risques de listériose. Et bébé aussi est un petit être fragile, donc évitons qu’il l’attrape s’il-vous-plaît…
On fera ceci-dit une petite exception avec les fromages au lait cru mais à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Emmental…).
Quelles équivalence pour le lait / les laitages ?
125ml de lait correspond à :
- 1 yaourt nature (125g)
- 2 petits-suisses nature
- 30g de fromage
150ml de lait correspond à :
- 1 fromage blanc (100g)
—
Voila pour les laitages. J’espère avoir pu aider en vous exposant mon expérience sur le sujet. Encore une fois surtout n’hésitez pas à discuter de ces points avec votre pédiatre, il est le seul à pouvoir vous guider et à s’adapter à votre bébé, notamment concernant son alimentation pendant l’étape de diversification alimentaire.
Retrouvez toutes les quantités et doses de laitages à donner à bébé par jour dans mon tableau de diversification alimentaire.
Publié le : 15-09-2016 Mis à jour le : 31-10-2023
45 comments
Sujet très complexe les laitages. Je t’avoue ne plus trop savoir et pourtant des recherches j’en ai faite… on m’a dit au début (professionnels de santé) que ceux pour bébés, sont bien meilleurs pour eux par leur composition spécialement adapté, alors certes mais ils sont tous avec des « goûts » pour ma Pediatre rien ne vaut le « nature » que ce soit yaourt, petit suisse ou fromage blanc. Je vais essayer d’en acheter pour adulte, les mêmes que toi et y ajouter de la compote comme tu le fais…
Oui sujet très très complexe comme tu dis… il faut parfois se fier à son instinct de papa/maman. Personnellement je préfère lui donner des laitages comme ceux que nous prenons mais ce sont des choix aussi très personnels 🙂
Bonjour,
Voilà ma petite puce de 6 mois à un rgo qui avait été stabiliser mais qui depuis quelques semaines refait surface. Je voulais donc essayer de remplacer son biberon du goûter par un laitage pour qu’elle est moins de liquide dans l’estomac.
Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. J’ai d’ailleurs acheté des petits suisses normaux du rayon frais. Mais voilà je suis un peu perdue elle boit 180ml en plus d’une compote par combien de petits suisses je remplace son biberon?
Un grand merci pour votre site qui m’aide beaucoup. Merci de prendre le temps d’expliquer. Un grand bravo.
Bonjour Aurélie ! Désolée de la réponse tardive :/ Oui il faut remplacer par 2 petits-suisse en effet ! Ou bien un fromage blanc ou un yaourt 😉
Bonjour, ma fille a 13 mois, elle a été allaitée au sein jusqu’à ses 12 mois, nous avons commencé la diversification à ses 4 mois, elle mange normalement, et n’aime pas les laitages sucrés, elle adore tout ce qui est nature, mais là après le sevrage, auquel j’étais contrainte, elle ne prend pas du tout de lait, ni au biberon ni au verre ni rien, elle prend toujours ses laitages, et je ne sais pas si je dois lui proposer encore du lait ou pas, elle prend des yaourts natures, des petits suisses, des fromages blancs, des yaourts à la grecque, des fromages à tartiner, mais pas de lait, la pédiatre me dit qu’il lui faut une portion de nourriture équivalente à 250g par repas, du coup je ne sais pas si c’est 250g en plus des laitages ou les incluant, j’espère que vous pourrez me donner des conseils, aussi pour les repas parce que je n’ai plus d’idées, elle adore la nouveauté et j’ai tellement essayé des choses que là je ne sais plus quoi lui donner à manger, merci beaucoup d’avance pour le temps.
Et peut-on faire nos yaourt nature maison pour bébé? j’ai une yaourtière récupérée de chez ma maman, ses yaourt étaient assez liquides donc je pense que y’aura pas de soucis pour bébé niveau texture, mais je me demande si y’a des risques
Hello ! Probablement… je t’avoue ne pas trop m’être posé la question, il faudrait demander à un nutritioniste 🙂
Ma pédiatre m’a conseillé de les faire moi même… en vu de tout ce quel l’on pense des laitages chimiques, industriels… je vais m’y atteler et vous dirais ce que donne les yaourt maison pour bébé
Ce commentaire tombe à pic car un article est justement prévu pour cette semaine 😉
Bonjour
J’aimerais savoir quand donne ton le 1er yahourt si c’est mieux au dejeuner goûter ou dîner ? Je suis un peu perdu j’ai commencé la diversification alimentaire il y a 1 mois ma petite puce adore découvrir plein de nouvelles saveurs !
Merci et super ce blog sa m aide beaucoup ! Et ton livre est au top !
Bonjour ! Pour surveiller la digestion il est préférable de le donner au déjeuner ou au goûter 😉
Bonjour
Ma fille de 11 mois refuse le biberon elle doit boire max 200 par jour
Jetais comme toi je me disais bizarre des yaourts qui ne se conservent pas au frais, jai lu les compositions je me suis dit ya plein de conneries je vais faire le yaourt moi meme. Pas besoin de yaourtiere on fait bouillir le lait dans la casserole, on attend que ca atteigne 40 degré ( environs 15 20 min.pr 1L ) et on met 2.cuilleres a soupe de yaourt quon a tiedi avec le.lait on melange une seule fois, on enroule dans un plaid et on laisse au chaud au moins 6h puis on met au frigo. Methode turque.
Jetais super fiere de moi… pb est que qd je lai dit au pédiatre elle a dit que ca ne remplacerait jamais le lait niveau composition trop faible etc… donc la je paye presque 3 euros pr 2 jours de laitage et elle.ne boit tjr pas le lait… je desespere un.peu.
Bonjour, bébé a un peu plus de 6 mois, et j’allaite toujours. Je souhaiterais introduire le laitage. Mais au sein je ne sais pas combien elle prend. Du coup, je suis perdue. Je ne sais pas si je dois donner un pot entier de yaourt et que de l’eau ou un peu de yaourt et le sein. Mon pédiatre ne prend pas le temps de nous expliquer. Merci pour tes conseils
Bonjour,
Si elle est allaitée, la priorité reste le lait maternel, à volonté 🙂 Vous pouvez lui donner de petites quantités de laitages pour l’habituer de temps en temps par contre en effet, ce n’est pas un problème au contraire.
Bonne journée !
Céline
Merci pour la réponse. Il va falloir que je m’absente 1 journée et je n’ai pas assez de lait maternel au congel car je privilégie le sein plutôt que de le tirer pour faire des réserves Du coup le yaourt me semblait une bonne alternative.
Bonjour, merci pour votre super site !! Ava a 4 mois, et elle allaitée exclusivement, nous allons commencer la diversification, je voulais savoir si le repas du midi pouvez être composé de purée et d un laitage afin d éviter de devoir donner mon lait à la nounou ? Si oui, en quelle quantité ? Merci beaucoup
Coucou Céline,
Merci pour cet article sur les laitages.
Je partage ton point de vue sur les yaourts. Ma fille a 7 mois et cela fait deux fois aue je tente les yaourts nature au goûter, après la compote de fruits. En vain. A chaque fois, elle me fait la grimace (acidité?) et refuse le yaourt. As-tu des astuces pour faire accepter le yaourt? Crois-tu qu’il passerait mieux au repas du midi? Dois-je le mélanger à la compote de fruits? Ou bien le donner en début de repas?
Bonne continuation,
Hello Vaida ! En effet mélanger le yaourt avec des fruits très doux peut vraiment l’aider à mieux accepter les laitages. en diminuant petit à petit la dose de compote, le goût du laitage devrait beaucoup mieux passer ! 😉
Coucou Céline,
Désolée pour ma réponse tardive (est ce que ton site propose des notifications lorsque l’on commente sur un sujet?)
Oui j’y suis allée à l’instinct et j’ai mélangé les fruits et yaourt ensemble: une sorte de smoothie tout doux qui passe à merveille!
Merci encore pour ton site et ton instagram qui sont MES références pour une bonne diversiication.
A bientôt!
Coucou Céline ! Merci pour ton article il est top . Petite question : est ce que les brassé Type super U sont bien ? Par contre c est au lait entier .. y a t il une différence ? Après il y a plus de matière grasse dedans aussi et plus de protéine .. c est pas grave … ?
Bonjour ! Personnellement j’en ai déjà donné des Brassés et ça s’est toujours très bien passé !
Bonjour, je ne veux pas donner de yaourt spécial bébé à mon fils car un yaourt qui ne va pas au frigo doit être rempli de produit pas terrible… Est ce que je dois me contenter des yaourt ou fromage blanc nature ou je peux lui donner des yaourts aux fruit mixé ? ( pas de yaourt aromatisé
Bonjour !
Je vous remercie pour ces infos 🙂 J’essaye aussi d’éviter les produits industriels « spécial bébé » car bien souvent on paye plus cher pour juste un packaging différent… je pense surtout aux compotes de fruits sans sucres qui sont identiques niveau composition mais qui sont plus chers au rayon bébé !
Pour les laitages, j’ai été très surprise de voir que les yaourts que j’ai donné à ma fille étaient pas mal sucrés au niveau du goût ! Je me suis donc dit que sûrement un fromage blanc nature assez doux ferai l’affaire avec la compote. Par contre vous parlez des Perles de lait et cela me surprend car lorsque j’ai moi-même suivi un régime, les Perles de lait explosaient en calories ! Peut-être faudrait-il vérifier la composition ? (je parle des nature)… Du coup je préfère miser sur les fromages blanc qui sont aussi sûrement un peu moins trafiqués que les perles de lait (c’est quand même étrange cette douceur non ?? 🙂 🙂
Bonjour, moi je pose la question de savoir si pour un bebe de ,6 mois il est vrmt bon de donner des petits suisses ou froamges blancs car ils contiennent bcp de proteines.les yaourts eux en contiennent moins! Et on sait que les bebes ont des reins immatures donc il faut eviter trop de proteines dans l alimentation c est pour cela qu on dit pas plus de 10g de viande a 6 mois pour bebe… donc je pense que pour ces laitages , je vais attendre un peu avant de les introduire dans l, alimentation de mon bebe..
Bonjour votre site m’inspire tellement pour faire les repas de mon petit bonhomme au quotidien ! J’adore !
Par hasard je me demandais s’il ne vous interesserez pas de faire vos yaourts maison et ainsi partager vos recettes comme vous le faites si bien ! De mon côté j’ai testé mais aimerais bcp varier encore plus .
Bonjour,
Pourriez-vous m’éclairer sur un point s’il vous plait : lorsqu’on parle de 2 petits-suisses pour 1 portion de laitage (mon fils a 10 mois), s’agit-il de petits-suisses de 30 ou 60 gr ? J’ai toujours donné ceux de 60 gr (donc 120 gr par portion au gouter par exemple), mais j’ai un doute sur les quantités ?
Et un grand merci pour votre site, il m’a énormément aidé au démarrage de la diversification de mon bébé pour lequel j’avais beaucoup de questions et de doutes !
Bonjour,
En effet je me pose aussi la question entre recherche et autre ! Sa me rassure je ne suis pas la seul !
J’ai un bébé de 7 mois et je fait mon propre yaourt nature maison avec du lait cru adulte ! Mon bébé a une digestion très lente sa l’aide un peu !
J’ai beaucoup hésité avant de donner de peur qu’il ne supporte pas ou qu’il ai mal au ventre comme la louloute a eu des probleme de collique et gaz en meme temps !
Tout sa pour dire qu’il n’y a pas de probleme au contraire c’est mon pediatre qui ma dit du yaourt pour adulte jlui ai demander si pour bebe c’est mieux et il ma dit que le yaourt pour adulte fait tres bien l’affaire et fait maison encore mieux !!
Pour info je prend du lait cru frai bio microfiltrer c’est moins de risque !
j’aimerai avoir des infos ma fille a 3 MOIS et savoir si elle peux manger des petit suisse
Bonjour voila mon fils a 4mois il mange +-100-150gr de puree le midi et +-100gr de compote il avait un rgo interne donc son lait est le nan ar depuis peu il veu pas boir de lait casi il boit un biberon complet (150gr) sur la journée des fois un autre bibi mais le bois pas complètement. Je sais pas trop quoi faire. Si je rajoute cerelac dans le nan ar sa va pas etre trop epais ?
Bonjour Céline,
Ma question est: Combien de %mg faut il dans les yaourts/fromage blanc/petit suisse? Il y en a avec 3% 10% etc…
Les yaourts grec lait entier c’est ok aussi?
( Bravo pour ton site j’ai testé des dizaines de recettes♡ Top!)
Bonjour Céline! Ma petite à eu 6 mois cette semaine et mon medecin m’a dit que je pouvais remplacer son biberon du midi et de 16h par des laitages, j’entends souvent qu’il faut conserver 3 biberons de lait par jour :/ ma puce en aura que le matin et soir, quen penses tu?
Bonjour ! Moi aussi je me suis pas mal trituré le cerveau quant aux yaourts spécial bébé. Et pour en avoir discuté avec plusieurs professionnels, je reste assez convaincue que ce sont les mieux adaptés. Ils contiennent les quantités de calcium et protéines dont bébé à besoin, ni plus ni moins et ils sont enrichis en zinc et magnésium, nutriments essentiels à la croissance de bébé. Le fait qu’ils ne se conservent pas au frigo vient de la façon de les stériliser (et non pas d’ajouts de « tout un tas de trucs pas terribles »), la composition est indiquée et il n’y a aucun conservateur, ni colorant artificiel. Le cahier des charges des aliments pour bébé est très strict, je ne pense pas qu’il prenne le risque de mettre quoi que ce soit de néfaste dedans. De plus, pour ceux qui n’aiment pas les laitages aromatisés, il existe des laitages natures, que ce soit petits-suisses, yaourts ou fromages blancs sans sucre. Certes, ils sont plus chers, mais de toute façon, dès qu’on touche à bébé, il faut sortir le porte-monnaie ! Je prône moi aussi le « fait maison », mes enfants n’ont jamais mangé un petit pot, ni une compote industrielle et je fais également mes yaourts maison, mais pour mon bébé, j’alterne les laitages spéciaux et les miens, car mon médecin m’a dit que certains bébé avaient des carences quand il ne mangeaient que des laitages industriels « normaux ».
En tout cas, je remercie Céline pour ce super blog avec ses chouettes recettes.
Bonjour j’ai une petite question ma fille va avoir 6 mois la semaine prochaine et le pédiatre m’a conseillé de commencer les petits suisses car elle boude un peu les biberons.
Concernant les petits suisse faut-il prendre à tout pris au lait entier ou ça n’a pas d’importance ? Merci bcp
Bonjour,
Pour info, concernant les petits suisses (ceux avec le petit papier autour), ils m’ont été déconseillés par ma pédiatre car trop protéinés.
Bonjour. Peut on donner des yaourts au lait de chèvre ou de brebis ?
Coucou Céline,
avant tout, un grand merci pour tes précieuses informations, depuis le début de la diversification alimentaire de mon enfant, ton livre m’est devenue indispensable, par contre depuis quelques temps, mon enfant de bientôt 8 mois refuse de plus en plus son biberon du matin, j’ai essayé l’ajout de céréales, un nouveau biberon ect.. mais rien n’y fait, est-ce- que d’après toi je peux lui donner au petit déjeuner des yaourts ou bien fromage blanc?
merci d’avance
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site, une véritable mine d’or !
Je suis un tout petit peu perdue avec les laitages 😀 Nous avons commencé la diversification il y a 3 semaines, mon petit bonhomme aura 5 mois demain. Bébé RGO le solide lui fait du bien ! Cependant nous ne sommes pas encore aux quantités recommandées dans le tableau proposé par votre site. Au-delà de 80g, il vomissait systématiquement pendant sa sieste. Petit loup est allaité exclusivement et c’est un vrai glouton, il mange sans faim (oui oui c’est possible ! D’où les vomissements après chaque repas de midi, il prenait trop jusqu’à ce que je limite les quantités). Je me pose donc la question de la possibilité d’introduire le midi en plus de sa purée (environ 80g), un peu de yaourt avec de la compote en dessert. Ou est-il préférable de lui proposer dans un premier temps au gouter ? En ajoutant un laitage à la purée le midi, faut-il continuer de lui proposer une tétée ? Merci pour vos éclairages !!
Bonsoir.
Ma fille, de bientôt 7 mois, pèse environ 7.5kg.
Le matin elle boit 240 ml et le soir pareil. Si le midi je lui donne 2 petits suisses et au goûter 2 petits suisses, est-ce que son apport en laitage quotidien sera suffisant ?
Elle régurgite énormément avec le lait, j’essaye donc de le diminuer petit à petit …
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Est il possible de donner du yaourt grec à mon bébé de 5 mois et demi?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Je commence la diversification avec mon bébé de 5 mois et mon médecin m’a recommandé votre site :). Ce que je ne comprends pas, c’est quand doit-on diminuer le lait ? Pour l’instant je lui donne 4 biberons de 210ML. C’est au moment d’introduire les laitages ? Ou alors dois-je toujours continuer à lui donner la même quantité de lait en parallèle ? Merci pour toutes vos précisions qui me sont très utiles on est un peu perdu quand on commence la diversification et on veut faire le mieux possible !
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog. C’est un bon repère pour commencer la diversification avec bébé. Il me semble par contre que votre article peut induire en erreur, il est conseillé de donner un seul petit suisses au lait entier car ils sont plus riches que les yaourts ordinaire. En donner deux pourraient avoir une incidence sur les reins. Je me suis renseigné il y a 3 ans lors de la diversification de ma fille et plus récemment dans le cadre de mon travail en crèche. Cordialement.
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils et idées recette, c’est un vrai gain de temps!
Avez vous un avis sur les yaourts à base de lait de chèvre ou brebis ? Je commence l’introduction de yaourts pour ma fille de 6 mois et je me demandais si je pouvais lui proposer des yaourts au lait de chèvre, plus digeste que la vache.
Merci d’avance pour votre réponse!
Vous affirmez dans votre article, je vous cite : « Dans tous les cas, on évite les fromages pasteurisés pour bébé »., Or, il faut évidemment lire: « … On évite les fromages NON pasteurisés pour bébé »
Oups en effet, c’est corrigé, merci !
Bonjour. Mon fils a 6mois. Il est préférable de donner des yaourts au lait entier ou non. Merci d’avance pour votre réponse.